Les fonds européens, leviers d’amplification des actions de coopération

  • Par Antoine Faure
  • Publié le 15 septembre 2023
2022MINT0233_032_JEG6564.jpg

Par sa capacité financière impossible à ignorer, l’Union européenne est un acteur incontournable en matière de coopération, d’autant que la sécurité et la défense comptent désormais parmi ses priorités.

Dès son origine, et au fil de sa construction, l’Union européenne (U.E.) orientait principalement ses actions de coopération internationale vers le développement économique. Mais en raison du contexte géopolitique, les questions de sécurité et de défense ont pris de plus en plus d’importance ces dernières années, et des outils de financement dédiés ont été mis en place. « Aller chercher » ces financements, c’est la mission de la lieutenante-colonelle (LCL) Marie Mottin, l’un des quatre gendarmes travaillant au sein de la Direction de la coopération de sécurité et de défense (DCSD) du « Quai d’Orsay ».

« Le nouvel instrument de voisinage, de coopération au développement et de coopération internationale (NDICI) de l’U.E., plus communément appelé « Global Europe », entré en vigueur en 2021, pour la période 2021-2027, fusionne les outils qui existaient précédemment, explique la lieutenante- colonelle Mottin. Il comporte un volet sécurité, ce qui constitue un véritable tournant dans la politique européenne. L’une des forces de la gendarmerie est d’avoir un réseau de coopérants auprès des forces de sécurité intérieure des pays partenaires. Cette expertise française permet notamment à l’U.E. d’accroître son action en matière de gouvernance sécuritaire, sur des zones considérées comme prioritaires, tout en valorisant les savoir-faire de la gendarmerie. »

Souffler les bonnes idées

Grâce à sa connaissance des procédures et de la mécanique de l’U.E., et à son important réseau, permettant de saisir les opportunités et de constituer des consortiums, la Direction de la coopération internationale de sécurité (DCIS) est également une porte d’entrée pour obtenir des financements européens. La sous-direction Europe, créée lors de la réforme de 2020, qui a vu la DCI se trans- former en DCIS, continue d’assurer cette mission. « Notre rôle est de détecter les appels à projets de la commission européenne, pour y répondre en élaborant une offre française, avec un consortium d’États membres, dont le nombre dépend de la taille du projet, détaille le général Emmanuel Miglierina, alors chef de cette sous-direction. Nous identifions ensuite les services du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer qui pourront offrir l’expertise nécessaire : gendarmes et policiers, d’active ou à la retraite.

Enfin, nous assurons le pilotage et le suivi de ces projets. La mobilisation de financements européens permet de travailler efficacement dans trois directions complémentaires : au développement de projets de coopération sur des thématiques prioritaires et dans des pays prioritaires ; à l’appui de projets de sécurité qui intéressent la gendarmerie et la police nationales, et qui leur permettent d’approfondir leurs liens avec les forces de sécurité intérieure des autres pays européens ; et à l’appui de projets de développement de l’innovation dans le champ de la sécurité intérieure. »

Le rôle de la DCIS est aussi de pratiquer une sorte de lobbying auprès des instances européennes pour leur souffler les bonnes idées, et susciter ainsi des appels à pro- jets qui correspondent à des besoins déjà identifiés. « Nous serons d’autant plus fondés à répondre à un appel qu’on en aura été à l’origine », souligne le général Miglierina.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser