Expert national détaché au Conseil de l’U.E.

  • Par le commandant Céline Morin
  • Publié le 25 septembre 2023
Portrait du CEN Simon carré, en costume bleu marine, chemise blanche et cravate rayée, assis derrière son bureau. Derrière lui, sur le mur, le drapeau européen et le logo EMPACT.
© D.R.

Fort de sa formation et d’une précédente expérience dans le domaine des relations internationales, le chef d’escadron Simon Carré est affecté comme Expert national détaché au Secrétariat général du Conseil de l’Union européenne depuis mars 2022.

« Participer à la représentation de la France à l’étranger et au retour en sécurité intérieure faisait partie de mes objectifs en devenant officier de gendarmerie », explique le chef d’escadron (CEN) Simon Carré, officier issu du recrutement universitaire, dans les dominantes histoire et relations internationales.

Après son affectation en escadron de gendarmerie mobile, au cours de laquelle il effectue une mission de six mois en Haïti pour les Nations Unies (MINUSTAH), il rejoint la Direction de la coopération internationale de sécurité (alors DCI), où il officiera pendant cinq ans. Après avoir réussi le concours de l’ES2 (Enseignement Supérieur 2niveau), il est retenu pour suivre le master spécialisé en affaires publiques européennes de l’INSP. C’est à l’issue de cette formation académique que s’est présentée l’opportunité de candidater pour ce poste d’Expert national détaché (END) au Secrétariat général du Conseil (SGC) de l’Union européenne (U.E.), similaire à celui occupé il y a quelques années par le lieutenant-colonel Stéphane Bonmarchand.

Les postes d’END sont ouverts à la concurrence des États membres (E.M.), qui présentent généralement deux candidats. Le CEN Carré se lance donc dans le processus de recrutement (C.V. européen, tests écrits et entretiens) en janvier 2022. Avec succès ! Il prend ainsi ses nouvelles fonctions le 1er mars suivant, pour deux ans, renouvelables.

Le SGC est une institution européenne « pas forcément très connue », reconnaît l’officier. Et d’expliquer : « Notre mission consiste à aider les États membres à assurer leurs fonctions pendant les six mois où ils sont en position de présidence du Conseil de l’Union. Bien évidemment, c’était un honneur de travailler pour la PFUE, et quelque part ça a facilité mon arrivée et ma prise de marques, puisque je travaillais en français et avec l’administration française. Mais tous les six mois, je change de chef. À chaque fois, il faut s’adapter aux traits culturels et aux personnes. »

À Bruxelles, l’officier est donc d’abord agent de l’U.E., au bénéfice de différents États membres, avant d’être Français, puis gendarme. Il concède toutefois qu’être Français est « important, parce que la France est l’un des moteurs de l’U.E. » et « qu’à mon humble mesure, ma présence peut aussi l’aider à créer une position nationale. » Il est aussi, par extension, un ambassadeur du modèle de sécurité à la française avec son dualisme policier, évitant, à l’occasion, « des visions parfois uniformisatrices de certains pays qui ne possèdent qu’une seule force de police. »

Le CEN Carré s’occupe ainsi plus spécifiquement du cycle stratégique EMPACT (plateforme multidisciplinaire européenne contre les menaces criminelles), au sein de laquelle la France dirige quatre des quinze plans d’action. Il suit également les réseaux supervisés par le groupe application de la loi, ainsi que certains dossiers législatifs, comme le règlement sur les atteintes sexuelles aux mineurs et la révision de la directive sur la communication des avoirs bancaires. En tant qu’expert, le CEN Carré contribue d’ailleurs à la rédaction de textes de compromis du Conseil sur les législations de l’Union : « au titre de l’appui du SGC à la présidence ».

L’officier s’occupe aussi de dossiers transverses dans les domaines de la criminalité environnementale, de la lutte contre la traite des êtres humains, contre le trafic de migrants et contre le trafic d’armes à feu, soit quatre des dix priorités criminelles édictées par les États membres.

« Mon collègue, qui est policier espagnol, s’occupe quant à lui du trafic de drogues. Nous apportons tous deux un éclairage opérationnel sur des politiques qui touchent à des enjeux parfois très macro, mais avec des implications extrêmement concrètes. »

À l’issue de cette affectation « extraordinaire », qui est « une vraie mobilité extérieure », le CEN Carré espère bien poursuivre sa carrière dans la filière internationale, « dans la foulée ou plus tard… » Car il y aura bien évidemment un retour à l’opérationnel entre-temps !

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser