Lutte contre la cybercriminalité : la DGGN accueille l’« InterCERT Day »

  • Par le capitaine Tristan Maysounave
  • Publié le 14 juin 2024
Allocution du général de division Boget
© GEND/ SIRPAG/ C.PROUDHON

Le jeudi 13 juin 2024, s’est tenue l’assemblée générale plénière d’InterCERT à la Direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN), à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). Cet évènement ancre un peu plus encore le Commandement du ministère de l’Intérieur dans le cyberespace (COMCYBER-MI) et la gendarmerie nationale comme acteurs incontournables en matière de cybercriminalité.

Un Computer emergency response team (CERT) est un centre d'alerte et de réaction aux attaques informatiques, destiné aux entreprises ou aux administrations. L’association loi 1901 InterCERT France constitue la première communauté de CERTs en France. La gendarmerie nationale l’a intégré en avril 2023 afin d’élargir son réseau d’interlocuteurs et de capteurs au sein de l’écosystème cyber français et de se positionner en amont de l’action judiciaire des délits cyber perpétrés dans le cyberespace. Le 23 novembre de la même année était créé le COMCYBER-MI, service interministériel chargé d’assurer la cohérence, la performance et la lisibilité du dispositif global du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer face aux cybermenaces.

Les membres d’InterCERT se retrouvent lors d’une assemblée bi-annuelle qui permet de réaliser une synthèse des actions réalisées par son incubateur et ses groupes de travail. Le jeudi 13 juin, pas moins de 200 représentants des 100 principaux CERTs de France étaient réunis à l’occasion de cette journée baptisée l’« InterCERT Day » organisée au sein de la DGGN pour la première fois. Issus du monde de l’entreprise (Michelin, Suez, etc.) et du secteur public (Banque de France, Police nationale, Direction du renseignement et de la sécurité de la Défense, etc.), ces acteurs sont les interlocuteurs quotidiens du COMCYBER-MI et contribuent à l’identification en temps réel de l’état de la menace qui pèse sur le cyberespace.

La session a débuté par le discours d’ouverture du directeur de la stratégie digitale et technologique de la gendarmerie nationale, le général de division Marc Boget, au cours duquel celui-ci a rappelé le rôle de gouvernance du COMCYBER-MI et la nécessité d’agir en commun. L’assemblée générale a également été ponctuée d’une table ronde visant notamment à présenter le dispositif du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer en matière de lutte contre la cybercriminalité et d’interventions revenant sur les actions menées et les savoir-faire détenus par la gendarmerie dans ce domaine.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser