Le Commandement du ministère de l’Intérieur dans le cyberespace (COMCYBER-MI), en collaboration avec Cybermalveillance.gouv.fr, lance SenCy-Crise

  • Par le Commandement du ministère de l’Intérieur dans le cyberespace et Cybermalveillance.gouv.fr
  • Publié le 21 juillet 2024
Sency-crise.png

Fort de son expérience auprès de victimes de cyberattaques et au regard de l’évolution rapide des cybermenaces qui pèsent sur tous les acteurs de la société, le Commandement du ministère de l’Intérieur dans le cyberespace (COMCYBER-MI) met en place SenCy-Crise, un programme de e-sensibilisation pour initier les petites et moyennes structures, publiques ou privées, aux fondamentaux de la gestion de crise cyber.

La cybersécurité est devenue une préoccupation majeure pour toutes les entreprises ou structures, quels que soient leur taille et leur secteur d'activité. Les cybermenaces évoluent rapidement. Les attaquants deviennent de plus en plus ingénieux et utilisent des techniques avancées de plus en plus sophistiquées grâce aux nouvelles technologies.

Les Petites et moyennes entreprises (PME), Très petites entreprises (TPE), Entreprises de taille intermédiaire (ETI) et les collectivités sont particulièrement vulnérables. Elles sont souvent les principales victimes des cyberattaques, sans pour autant avoir les ressources nécessaires pour gérer ces crises.

En 2023, 43 % des cyberattaques ciblaient les petites entreprises

En 2023, selon un rapport de l’ANSSI, 43 % des cyberattaques ciblaient les petites entreprises. Les conséquences des cyberattaques peuvent être dévastatrices et conduire jusqu’à la fermeture de la structure. C’est la raison pour laquelle les experts du Commandement du ministère de l’Intérieur dans le cyberespace (COMCYBER-MI) et de Cybermalveillance.gouv.fr se sont mobilisés pour non seulement donner des outils, mais aussi la confiance nécessaire pour affronter et surmonter les défis cyber avec un message fort adressé à chacun : « Vous n’êtes pas seul ! »

« Il est important que chacun comprenne que face à la crise cyber, nous ne sommes pas seuls ! Les forces de l’ordre, aux côtés d’autres acteurs publics, comme Cybermalveillance.gouv.fr ou encore l’ANSSI se mobilisent pour venir en aide aux victimes de cyberattaques. Pas seulement quand il est trop tard, mais également en amont, en accompagnant celles et ceux qui souhaitent renforcer la cybersécurité de leur organisation. SenCy-Crise permettra une sensibilisation du plus grand nombre aux fondamentaux de la gestion de crise cyber. C’est ensemble que nous renforcerons la cyberrésilience de notre nation ! », a déclaré le général de division Christophe Husson, chef du COMCYBER-MI.

Une e-sensibilisation fondée sur les trois phases de la gestion de crise cyber : l’anticipation, la résilience et la capitalisation

Développé avec l’expertise du département de la gestion de crise cyber, des cyber-réservistes du COMCYBER-MI et de Cybermalveillance.gouv.fr, ce programme est composé de trois modules : « Avant la crise : anticiper pour mieux se préparer » ; « Pendant la crise : faire preuve de résilience » ; et « Après la crise : capitaliser pour mieux anticiper ».

Cette initiation aborde les fondamentaux de la gestion de crise cyber en répondant à quatre objectifs principaux :

- mieux connaître sa structure pour identifier les menaces auxquelles elle est exposée ;

- préparer son organisation à faire face à une crise cyber ;

- savoir réagir au mieux à une cyberattaque.

- et tirer des enseignements des incidents passés pour mieux anticiper.

Destinée aux petites et moyennes structures, publiques ou privées, cette e-sensibilisation se veut accessible à tous à travers des contenus dynamiques, des conseils simples à mettre en œuvre, des témoignages de professionnels et de victimes de cyberattaques et des outils d’aide à la réflexion. L’objectif est simple : fournir les outils et les connaissances pour débuter ou améliorer la gestion de crise cyber au sein de son organisation.

SenCy-Crise, comment ça marche ?

Entièrement gratuits, les modules d’e-sensibilisation SenCy-Crise sont accessibles à tous, sur le site de Cybermalveillance.gouv.fr

En moins de deux heures, les apprenants sont accompagnés du début à la fin d’une gestion de crise cyber. Les modules sont entièrement composés de contenus vidéos dynamiques de courte durée, laissant ainsi la possibilité d’avancer progressivement et à son rythme.

L’e-sensibilisation se veut en outre interactive. Des supports d’aide à la réflexion sont proposés au téléchargement afin de rendre l’apprentissage plus immersif et concret.

À Propos de Cybermalveillance.gouv.fr

Cybermalveillance.gouv.fr est la plateforme du Groupement d’Intérêt Public Action contre la cybermalveillance (GIP ACYMA). Créé en 2017, ce dispositif national a pour missions la sensibilisation aux risques numériques, l’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance et l’observation de la menace sur le territoire français.

Cybermalveillance.gouv.fr propose également un service de sécurisation en s’appuyant sur des professionnels labellisés ExpertCyber. Ses 65 membres, issus du secteur public, du privé et du domaine associatif contribuent à sa mission d’intérêt général pour ses trois publics : particuliers, entreprises et collectivités. En 2023, Cybermalveillance.gouv.fr a assisté 280 000 personnes et accueilli 3,7 millions de visiteurs uniques.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser