Coopération internationale : un officier général de la gendarmerie nationale en soutien de la gendarmerie ivoirienne

  • Par la rédaction du site Gendinfo
  • Publié le 23 avril 2024
Photo montrant plusieurs dizaines de gendarmes de la gendarmerie nationale de la Côte d'Ivoire avec au milieu, un gendarme de la gendarmerie nationale française.
© D.R

Du 1er au 12 avril 2024, le général Christophe Dubuis, officier adjoint commandement du Commandement des écoles de la gendarmerie nationale (CEGN), s’est rendu en Côte d’Ivoire dans le cadre d’une mission d'appui à la Division des ressources humaines (DRH) de la gendarmerie nationale ivoirienne.

Durant une dizaine de jours, le général Christophe Dubuis, officier adjoint commandement du Commandement des écoles de la gendarmerie nationale (CEGN), s’est rendu en Côte d’Ivoire à la rencontre des officiers de la gendarmerie nationale ivoirienne, et plus précisément du général de corps d’armée Apalo Toure, commandant supérieur de l’institution ivoirienne.

Sur place, l’officier général français a eu pour mission de transmettre son expertise en matière de Ressources humaines (R.H.) afin d’aider la gendarmerie ivoirienne à moderniser sa gestion R.H. par compétences, dans la perspective d’une augmentation importante de ses effectifs, afin de faire face à des enjeux sécuritaires majeurs dans cette zone de l'Afrique de l'Ouest. Cette montée en puissance se traduit ainsi par un plan de recrutement annuel de plus de 2 600 militaires sur six ans.

Quatre thématiques majeures

Après une phase de constat sur l’organisation de la chaîne R.H. au niveau central, région et légion, un travail en commissions s'est articulé autour de quatre thématiques majeures portant sur la construction d'une base d'effectifs en organisation, l'ingénierie des parcours de carrière pour les officiers, sous-officiers et spécialistes, la traçabilité des compétences et, enfin, les fonctionnalités indispensables au système d'information R.H. en cours de construction.

La très forte implication des partenaires a permis de restituer les attendus au général Apalo Toure le dernier jour de la mission, en présence de l’ensemble des grands commandeurs de la gendarmerie ivoirienne.

Le souhait de la gendarmerie nationale ivoirienne d’améliorer sa gestion R.H. est patent et mérite incontestablement l’appui de la gendarmerie nationale française.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser