Cérémonie de fin de scolarité de la promotion « Gendarme Florian Thévenot »

  • Par le capitaine Tristan Maysounave
  • Publié le 12 janvier 2024
En arrière plan, des élèves-gendarmes en treillis, famas en main, au garde-à-vous.  Devant eux, une première rangée d'élèves-gendarmes en vareuse, agenouillés. Au premier plan, une rangée de sept élèves-gendarmes, en vareuse, agenouillés, auxquels le major général et le commandant de région, de dos, remettent successivement les galons. A droite, un portrait, sur chevalet, du parrain de promotion.
© E.G. Dijon

Ce jeudi 11 janvier 2024, s’est déroulée la cérémonie de fin de scolarité de la 48promotion d’élèves-gendarmes de l’école de gendarmerie de Dijon. À l’occasion de cet événement, présidé par le général de corps d’armée André Petillot, major général de la gendarmerie nationale, la promotion a été baptisée « Gendarme Florian Thévenot ».

Les 123 élèves-gendarmes de la promotion « Gendarme Florian Thévenot » ont achevé leur formation de neuf mois à l’École de gendarmerie (E.G.) de Dijon.

Leur scolarité s’est conclue par une cérémonie qui s’est tenue ce jeudi 11 janvier, en présence du général de corps d’armée André Petillot, Major général de la gendarmerie nationale (MGGN), du général Hubert Charvet, commandant l’école de Dijon, du général de division Sylvain Laniel, commandant la région de gendarmerie de Bourgogne-Franche-Comté et le groupement de gendarmerie départementale de Côte-d’Or, de monsieur Didier Paris, député de la 5e circonscription de Côte-d’Or, de madame Viviane Vuilermot, conseillère départementale, et de monsieur Didier Relot, maire de la ville de Neuilly-Crimolois.

Après une remise de décorations, la 48promotion a été baptisée par le commandant d’école. Le président de promotion a ensuite lu l’éloge du parrain, avant que les élèves-gendarmes de la promotion ne reçoivent leurs galons de gendarmes. Enfin, le MGGN, qui présidait la cérémonie, a prononcé l’ordre du jour.

Au cours de celui-ci, le général de corps d’armée André Petillot a notamment souligné l’exigence de la carrière dans laquelle s’engagent les élèves-gendarmes et les risques qu’elle implique d’accepter, à l’image de leur parrain, décédé en 2008 des suites d’un accident de montagne, alors qu’il effectuait une mission de surveillance sur une voie du mont Pélago, dans le massif du Mercantour-Argentera.

Au cours de leur scolarité, les élèves de la promotion se sont notamment distingués à l’occasion de leur Défi social, en parvenant à récolter des fonds au profit de l’association Trans-Forme, structure qui fait la promotion du don d’organes et participe à la réhabilitation des transplantés par la voie du sport. Un bel hommage à leur parrain, dont le don des organes avait permis de sauver quatre vies.

Le 22 janvier prochain, les élèves de la promotion rejoindront les rangs de la gendarmerie départementale, de la gendarmerie mobile ou encore de la garde républicaine. Nous leur adressons tous nos vœux de réussite.

Retrouvez ci-contre l’intégralité de l’ordre du jour prononcé par le MGGN.

ODJ Promotion Thévenot.pdf (238,1 kB)

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser