Aude : gendarmes et acteurs locaux se coordonnent afin de récupérer un hélicoptère accidenté dans l’étang de Bages-Sigean
- Par le capitaine Tristan Maysounave
- Publié le 11 mai 2024
![Agrandir l'image Hélicoptère accidenté inspecté par la gendarmerie.](/new_storage/images/_aliases/dsfr_md/8/5/7/4/414758-1-fre-FR/f9f06c9a8c12-Capture-d-ecran-du-2024-05-10-17-36-18.png)
Le 3 mai 2024, un hélicoptère s’abîme dans l’étang de Bages-Sigean, dans l’Aude. Trois jours seulement après l’accident, l’action rapide et coordonnée de la gendarmerie et des acteurs locaux aboutit à la récupération de l’épave et à la préservation de la zone dans laquelle s’est écrasé l’appareil.
Début mai 2024, un hélicoptère s’écrase dans l’étang de Bages-Sigean, à hauteur de l’Île de Planasse, à proximité de la commune de Peyriac-de-Mer, alors qu’il réalisait une opération de démoustication. Son pilote s’en sort indemne. Une enquête est ouverte par la Brigade de gendarmerie des transports aériens (BGTA) de Perpignan-Rivesaltes. L’entreprise de levage de l’appareil est rapidement lancée. Elle vise à permettre la réalisation des constatations judiciaires, à garantir la préservation de cette zone naturelle classée Natura 2000 des risques de pollution marine générés par l’accident et à mettre fin à l’entrave à la navigation causée par la présence de l’épave.
Le 6 mai dernier, les acteurs locaux unissent leurs forces afin d’organiser l’hélitreuillage de l’appareil. Les enquêteurs subaquatiques des Brigades nautiques (B.N.) de Leucate (Aude) et de Saint-Cyprien (Pyrénées-Orientales) interviennent dans un premier temps, afin de réaliser les constatations sur l’épave immergée. L’opération mobilise ensuite une embarcation semi-rigide de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM), un hélicoptère privé utilisé pour extraire l’appareil, deux personnels du Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) pour la sécurité de l’aviation civile, deux personnels chargés du convoyage de l’épave, le chef de la sécurité de la municipalité de Bages et cinq gendarmes de la BGTA et de la B.N. de Leucate.
Les opérations menées sont un succès et permettent de récupérer successivement la cellule de l’appareil ainsi que sa Boîte de transmission principale (BTP). L’épave est ensuite chargée sur remorque afin d’être convoyée jusqu’aux hangars de l’École nationale de l’aviation civile (ENAC), à Castelnaudary (Aude), afin d’y être expertisée par le BEA.
Cet évènement a mis en lumière l’excellente complémentarité des différents services de l’État, des élus locaux et des acteurs privés.
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