80e anniversaire du débarquement : le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer présente un dispositif de sécurité exceptionnel

  • Par le capitaine Tristan Maysounave
  • Publié le 30 mai 2024
Le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer en conférence de presse.
© DICOM/ F. BALSAMO

À l’occasion d’une conférence de presse s’étant tenue ce jeudi midi, à l’hôtel de Beauvau (Paris 8e), Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, a présenté le dispositif de sécurité des cérémonies du 80e anniversaire du débarquement et de la bataille de Normandie avant d’effectuer un point d’étape sur le relais de la Flamme.

Ce jeudi 30 mai, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer a convié la presse afin de présenter le dispositif exceptionnel prochainement mis en place en Bretagne et en Normandie et d’évoquer le relais de la Flamme ainsi que la préparation des Jeux Olympiques de Paris. Laurent Nuñez, préfet de police de Paris, Frédéric Veaux, directeur général de la police nationale et le général de corps d’armée André Petillot, major général de la gendarmerie, assistaient également à cette conférence.

Dispositif de sécurité exceptionnel pour le plus grand évènement commémoratif de l’histoire

Gérald Darmanin a rappelé que du 5 au 7 juin, la France organisera le plus grand évènement commémoratif de son histoire. Un dispositif exceptionnel sera donc mis en œuvre afin de garantir le bon déroulement des cérémonies organisées en Bretagne et en Normandie au cours desquelles un million de spectateurs sont attendus. Cet évènement mobilisera 43 000 policiers, gendarmes, sapeurs pompiers et militaires. 12 000 d’entre-eux parmi lesquels 60 Unités de force mobile (UFM), seront engagés à l’occasion de la seule journée du 6 juin. C’est à cette date que se tiendront les cérémonies majeures dont la cérémonie internationale d’Omaha Beach, présidée par Emmanuel Macron, président de la République, en présence de 25 chefs d’État et de gouvernement parmi lesquels le roi Charles III, le président ukrainien Volodymyr Zelensky ou encore le Président américain Joe Biden. Ce dernier séjournera quelques jours en France à l’issue, en se rendant notamment à Paris.

Le ministre a souligné qu’à ce stade, aucune menace n’était spécifiquement identifiée mais que les moyens déployés avaient notamment vocation à dissuader l’éventuel passage à l’acte de groupes terroristes ou extrémistes. Dans cette perspective, un dispositif de déminage complet sera mis en place et mobilisera 80 démineurs dont 16 plongeurs et 50 équipes cynotechniques, appuyés par 350 sapeurs pompiers spécialisés.

Ces commémorations se tiendront dans un contexte particulier comme évoqué par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer avec la situation au proche-orient, l’augmentation des actes antisémites sur le territoire national ou encore les émeutes en Nouvelle-Calédonie. Le relais de la Flamme conduit également à un fort engagement des forces de l’ordre avec un bilan d’étape plus que satisfaisant.

Relais de la Flamme : une sécurisation en bonne voie

Gérald Darmanin a souhaité dresser un bilan intermédiaire du relais de la Flamme alors que celui-ci a atteint sa 20e étape. Cet évènement a déjà attiré 800 000 spectateurs dont 200 000 lors de l’arrivée de la Flamme à Marseille le 8 mai dernier. D’importants moyens ont été et sont encore engagés afin d’assurer le bon déroulement du relais. 1500 policiers et gendarmes, 18 agents en charge de la protection de la Flamme, 2 UFM, une équipe du Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) et un dispositif anti-drone intégré sont mobilisés chaque jour, soit 31 000 forces de sécurité intérieure depuis l’arrivée de la Flamme sur le sol français.

Le dispositif de sécurité mis en place est un succès total. Ainsi 115 actions de contestation dont 98 actions de voie publique ont été déjouées par les services de renseignement et les forces de l’ordre. 78 individus ont été interpellés et présentés à la justice et 31 drones ont été interceptés. 80 mesures individuelles de contrôle administratif et de surveillance (MICAS) sont en cours et montrent leur efficacité.

La préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris se poursuit également. Ainsi 415 000 enquêtes administratives ont déjà été menées conduisant à exclure 1618 personnes de cet évènement dont 52 fichées S.

 

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser