Ukraine : des gendarmes récompensés pour leur engagement

  • Par le chef d'escadron Charlotte Desjardins
  • Publié le 17 juillet 2023
Dans la cour d'honneur de la Direction Général de la Gendarmerie Nationale, sous un ciel bleu et face au directeur général de la gendarmerie, le général Christian Rodriguez, 43 militaires de la gendarmerie et un fonctionnaire de police se font remettre 49 médailles.
© Sirpa-G - BRI T. Doublet

Ce jeudi 13 juillet 2023, dans la cour colonel Arnaud Beltrame, à la Direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN), à Issy-les-Moulineaux, 43 militaires de la gendarmerie et un fonctionnaire de police se sont vu remettre 49 décorations pour leur engagement en Ukraine, en présence de Monsieur Jean-François Ricard, procureur national anti-terroriste.

C’est dans la cour d’honneur de la DGGN, à Issy-les-Moulineaux, que 43 gendarmes, un policier, ainsi que le drapeau du Pôle judiciaire de la gendarmerie nationale (PJGN), ont été décorés par les hautes autorités de la gendarmerie, pour avoir consenti un engagement sans faille lors de leurs déploiements respectifs en Ukraine depuis le début du conflit, en 2022.

Ces militaires sont affectés à l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) du PJGN, à l’Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité et les crimes de haine (OCLCH), au Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN), mais viennent aussi de la Garde républicaine et de plusieurs régions de gendarmerie.

 

Dans la cour de la DGGN, parmi les médaillés, se trouve l'un des chiens du GIGN.
© Sirpa-G - GND B. Lapointe

Après le salut au drapeau et la revue des troupes, le général d’armée Christian Rodriguez, Directeur général de la gendarmerie nationale (DGGN), a procédé à la lecture de l’ordre du jour, où il est revenu sur les circonstances particulièrement difficiles des déploiements de ces gendarmes, les missions qu’ils ont accomplies, ainsi que leur nécessité.

« Vous qui serez décorés dans quelques instants, de février 2022 à mai 2023, dans le brouillard du champ de bataille, vous avez écrit anonymement quelques lignes de notre histoire contemporaine. D’une densité rare, d’une complexité profonde, cette histoire devait être scellée par votre action rigoureuse et votre expertise. Vous avez su prouver qu’elles transcendent les circonstances. C’est la raison pour laquelle les signes de reconnaissance que la République vous décerne aujourd’hui ne sont pas anodins pour les serviteurs exemplaires que vous êtes », a-t-il souligné.

Devant les autorités judiciaires et en présence des familles et des proches de ces gendarmes, le DGGN a procédé à la remise des 49 décorations individuelles avec le général de corps d’armée Olivier Kim, Directeur des opérations et de l’emploi (DOE), le général de division Ghislain Réty, commandant du GIGN, et le général de division Gilles Martin, commandant du PJGN. Pour finir, le général d’armée Rodriguez a remis la médaille d’or de la défense nationale avec palme de bronze au drapeau du PJGN.

Le directeur général de la gendarmerie nationale remet la médaille d'or de la défense nationale avec palme de bronze, au drapeau du PJGN. Symbole d'un remerciement général à l'ensemble des personnels du PJGN.
© Sirpa-G - BRI T. Doublet

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser