Charlotte Bonnet plonge avec la Communauté de brigades fluviale et nautique (CBFN) de Martigues

  • Par Antoine Faure
  • Publié le 20 juin 2023
Charlotte Bonnet pose avec les gendarmes des brigades fluviale et nautique de Martigues, devant leur véhicule de gendarmerie, avec au premier plan l'équipement de plongée.
© D.R.

Sportive de haut niveau de la Défense-gendarmerie (SHND-G), la nageuse Charlotte Bonnet s’est rendue, samedi 27 mai, au port de Carro, dans les Bouches-du-Rhône, pour signer une convention de marrainage avec la Communauté de brigades fluviale et nautique (CBFN) de Martigues. L’occasion d’un partage de compétences avec les plongeurs de l’unité.

Soleil radieux, mer Méditerranée calme et rafraîchissante, avec une eau à 18°c : les conditions étaient idéales, ce samedi 27 mai, sur la pointe de Carro, à Martigues, dans les Bouches-du-Rhône, pour une baignade et une plongée.

Sportive de haut niveau de la Défense–gendarmerie (SHND-G) depuis 2014, Charlotte Bonnet a donc enfilé une combinaison épaisse de la Communauté de brigades fluviale et nautique (CBFN) de Martigues, ainsi que l’équipement de plongée : gilet stabilisateur, détendeur, bouteille, masque, tuba, palmes.

Dans un premier temps, Charlotte a conseillé les militaires de la CBFN afin de les aider à parfaire leur technique de nage, d'optimiser la vitesse tout en dépensant moins d'énergie. Dans un second temps, l’athlète a reçu en retour une initiation à l’enquête subaquatique. Elle a notamment collecté des munitions sur une scène de crime factice. Ce même jour, la nageuse a signé une convention de marrainage avec la CBFN.

Charlotte Bonnet et deux plongeurs de la gendarmerie à sa droite, dans l'eau de la Méditerranée.
© D.R.

Londres, Rio, Tokyo… Paris ?

Médaillée de bronze en 2012 aux Jeux Olympiques de Londres, avec le relais 4x200 mètres nage libre, à seulement 17 ans, Charlotte signe deux ans plus tard son contrat de sportive de haut niveau de la Défense (SHND) avec la gendarmerie nationale.

En août 2021, elle participe à ses troisièmes Jeux Olympiques, à Tokyo, avant de rejoindre, en septembre, l’entraîneur Philippe Lucas, à Martigues.

Après s'être quasi exclusivement consacrée au crawl depuis le début de sa carrière, elle s'est tournée, en 2022, vers la brasse. Un changement qui lui réussit plutôt bien, puisqu’elle vient de battre le record de France du 50 mètres et du 100 mètres brasse, lors des championnats de France de natation (grand bassin), qui se sont déroulés à Rennes, du 11 au 16 juin 2023.

Charlotte tentera dans les prochains mois de décrocher son billet pour ses quatrièmes Jeux Olympiques, à Paris.

 

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser