Beauvau de la sécurité : le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, en visite dans le Loiret

  • Par la lieutenante Floriane Hours
  • Publié le 14 mars 2021
© DICOM - Ministère de l'intérieur

C’est un échange 100 % gendarmerie qui a eu lieu ce samedi 13 mars à Saint-Cyr-en-Val entre les militaires et le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin. Accompagné du Major général de la gendarmerie nationale, de la préfète du Loiret, Régine Engström et d’élus locaux, le ministre a échangé avec une quinzaine de gendarmes d’unités territoriales, d’escadrons de gendarmerie mobile ainsi que des représentants du corps technique et administratif.

Aux alentours de 11h30, le ministre de l’intérieur a été accueilli à brigade de cette commune du Loiret. Après une rapide visite des lieux, pilotée par le commandant de la brigade de proximité, il s’est rendu à la salle des fêtes de la mairie pour échanger longuement avec les gendarmes sur leurs conditions de travail et sur les différentes problématiques rencontrées chaque jour sur le terrain.

Des échanges ouverts et directs durant lesquels, les militaires ont pu témoigner de leurs expériences professionnelles puis poser leurs questions et faire part de leurs doutes et de leurs ressentis. Au centre des discussions, plusieurs thématiques concrètes ont été abordées comme celles relevant de la formation et du recrutement, des protections dont disposent les gendarmes, ainsi que la gestion des VIF (violences intra-familiales), dont l’augmentation inquiète et questionne les militaires. Les gendarmes mobiles présents ont également interrogé le ministre sur les conditions d’engagement et sur la création ou non de nouveaux escadrons. 

Une rencontre à l’occasion du Beauvau de la sécurité

Cette rencontre entre les forces de l’ordre et le ministre est la septième depuis le lancement du Beauvau de la sécurité début février. Cette grande concertation souhaitée par le président de la République, Emmanuel Macron, a pour objectif d’analyser la situation actuelle des forces de sécurité intérieure; ce constat servira de base de travail à la future loi d’orientation et de programmation de la sécurité intérieure prévue en 2022.

Pour cela, plusieurs types d’échanges ont lieu : les tables rondes qui réunissent tous les 15 jours des élus, des représentants de la gendarmerie parmi les membres du CFMG (conseil de la fonction militaire de la gendarmerie), des syndicats de la police, ainsi que des experts et des personnalités qualifiées autour de thématiques ciblés ; le recueil de propositions à partir des réunions organisées localement dans le cadre de la conférence nationale de consultation associant les commissions de concertation départementales ; des rencontres directes sur le terrain entre le ministre et les forces de l’ordre qui ont lieu toutes les semaines.

Lors de la prochaine rencontre entre les forces de l’ordre et le ministre, la quatrième table ronde portera sur la thématique centrale des relations « police-justice ».

 

© DICOM - Ministère de l'intérieur

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser