Le Commandement des Orchestres et du Chœur de l'Armée française

  • Par la rédaction du site Garde républicaine
  • Publié le 23 avril 2024, mis à jour le 13 mai 2024
Vue de dos des musiciens de l'orchestre de la Garde républicaine et vue de face du choeur de l'armée française, dans la cathédrale Saint-Louis aux Invalides à Paris
© Garde républicaine - ADC F. Bourdeau

L'orchestre de la Garde républicaine  

L'orchestre de la Garde républicaine, dont l’origine remonte à 1848, est composé de 120 musiciens professionnels issus des conservatoires nationaux supérieurs de Paris et de Lyon.   

Outre sa renommée nationale, l’orchestre de la Garde républicaine rencontre également un fort succès à l’international dès 1872 avec une première tournée aux États-Unis. Dès lors, d’autres séries de concerts à l’étranger (Europe, Canada, Japon, Chine, Corée, Singapour, Kazakhstan…) ont confirmé le prestige de cet orchestre dans le reste du monde.

Dirigé depuis 1997 par le colonel François Boulanger et son adjoint le lieutenant-colonel Sébastien Billard, l’orchestre de la Garde républicaine peut se présenter sous différentes formations (orchestre d’harmonie, orchestre à cordes, orchestre symphonique, quatuor à cordes). L’orchestre a aussi la capacité de se produire dans de très diverses occasions, allant des prestations officielles (dîners à l’Élysée, commémorations) aux concerts s’insérant dans les saisons musicales des grandes salles ou des festivals.

L’orchestre de la Garde républicaine est en mesure d’interpréter tout le répertoire musical classique du XVIIème siècle à nos jours. Au cours de son existence, l’orchestre d’harmonie a eu l’honneur d’exécuter certaines œuvres de Camille Saint-Saëns ou encore de Maurice Ravel sous la baguette même de ces grands compositeurs. Florent Schmitt a même spécialement écrit pour cette formation Les Dionysiaques.

La discographie de cet orchestre ne cesse de s’allonger depuis le début de XXème siècle, date de ses premiers enregistrements, tous réalisés par les différents chefs qui se sont succédé à la tête de cette prestigieuse formation.

Au cours de la saison 2018-2019, l’orchestre de la Garde républicaine se produira notamment à Paris au Théâtre des Champs-Élysées, à l’Hôtel de Ville, en la cathédrale St Louis des Invalides, à la Philharmonie de Paris, mais également en régions, pour l’ouverture du festival international de musique de Besançon, dans les opéras de Toulon, Montpellier, Rennes, Clermont-Ferrand, en tournée sur l’île de La Réunion...

Les chefs

Né en 1961, François Boulanger a été récompensé de cinq prix au conservatoire national supérieur de musique de Paris. Pianiste et organiste, il s'est par la suite révélé lors de trois grands rendez-vous internationaux dont il a été lauréat : les concours des jeunes chefs d'orchestre de Besançon, et de percussion de Paris et Genève.

Le colonel François Boulanger est à la tête de l’orchestre de la Garde républicaine depuis 1997. Il n’est que le neuvième chef de ce prestigieux orchestre, créé il y a plus de cent cinquante ans. Il en dirige les différentes formations lors de multiples prestations, officielles comme publiques, tant en France qu’à l’étranger (Europe, Japon, Corée, Canada, États-Unis, Chine, Singapour…)  
Avant son entrée à l’orchestre de la Garde républicaine, François Boulanger a été récompensé de cinq prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Pianiste et organiste, il a été le lauréat de trois grands rendez-vous musicaux internationaux : les concours de jeunes chefs d’orchestre de Besançon, et de percussions de Paris et Genève.  
Il a par ailleurs été invité très jeune à jouer en soliste avec des orchestres tels que le nouvel orchestre philharmonique de Radio France. Lors de certaines occasions, il a été amené à diriger d’autres grandes formations orchestrales comme l’orchestre de l’Opéra de Paris, l’orchestre philharmonique de Montpellier, l’orchestre de la Radio Télévision Luxembourgeoise, l’orchestre Royal d’Oslo, l’orchestre national d’Ukraine, l’orchestre philharmonique de Moscou, l’orchestre de Taïwan et les orchestres des conservatoires de Paris, Lyon et Tokyo.  
Le colonel François Boulanger est Chevalier de l’Ordre National du mérite, des Arts et des Lettres, et titulaire des Palmes Académiques.

Né en 1967 à Dieppe, Sébastien Billard obtient ses premières récompenses au CNR de Rouen en formation musicale, clarinette, musique de chambre, écriture.

Après des études de clarinette à Rouen et de direction d’orchestre à Reims, Sébastien Billard entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il reçoit l’enseignement de Jean-Sébastien Bereau, Mickael Levinas, Jean-Claude Raynaud, Frédéric Durieux, Jacques Charpentier et Michel Merlet. Il obtient un Premier Prix de direction d’orchestre pour lequel il reçoit le Prix Jean-Paul Rieunier, et poursuit sa formation auprès de Myung Whun Chung et lors de sessions avec les orchestres d’Avignon et de Nancy.  
Après avoir dirigé les orchestres du conservatoire de Rouen et les orchestres universitaires du Choeur et Orchestre des Grandes Écoles et l’Orchestre et Choeur des Universités de Paris, Sébastien Billard entre à l’Orchestre de la Garde Républicaine en 1997 en tant que chef-adjoint. Depuis, il y dirige un large répertoire avec les plus grands solistes internationaux.  
Sébastien Billard est également invité par les orchestres de Cannes, Bayonne, Nice, Nuremberg et Avignon avec lequel il entretient une étroite collaboration. Il est aussi régulièrement sollicité pour la direction artistique d’enregistrements.

 

Le chœur de l'armée française

Formation spéciale de la Garde républicaine et chœur officiel de la République, le chœur de l'armée française représente, de par son caractère original et unique, l’un des fleurons de la culture dans les armées.

Le 14 juillet 1983, une nouvelle formation musicale fait ses débuts dans les jardins du palais de l’Élysée en présence du président de la République. Créé à l'initiative de Charles Hernu, ministre de la Défense, cet ensemble a gagné notoriété et estime au fil de ses nombreux concerts en France et à l'étranger.

Le Chœur de l’Armée française fut créé en 1982 à la demande de Charles Hernu, alors ministre de la Défense. Formation spéciale de la Garde républicaine, il est le chœur officiel de la République et représente, de par son caractère original et unique, l’un des fleurons de la culture dans les armées.

Unique chœur d’hommes professionnel en France, il est composé de 40 chanteurs recrutés parmi l’élite des professionnels français, et dirigé par la lieutenante- colonelle Aurore Tillac, titulaire d'un premier prix mention très bien à l'unanimité de direction de chœur grégorien du C.N.S.M. de Paris.

A l’instar de l’Orchestre de la Garde républicaine, avec lequel il se produit régulièrement, le Chœur de l’Armée française est amené à participer en France et à l’étranger, tant à des manifestations officielles (messes, commémorations, soirées de gala), qu’à des saisons musicales ou des festivals. Il a apporté sa collaboration musicale à de nombreux orchestres français (Orchestre National de Bordeaux- Aquitaine, Orchestre National du Capitole de Toulouse, Orchestre de Paris, Ensemble Intercontemporain, Orchestre Philharmonique de Montpellier…) sous la direction de chefs tels Yutaka Sado, Christoph Eschenbach, Pierre Boulez, Edmon Colomer, Michel Plasson, Peter Eötvo, pour des concerts ou des enregistrements. Son répertoire, qui s’étend de la chanson traditionnelle et populaire aux grandes œuvres classiques lyriques composées pour voix d’hommes, a fait l’objet de plusieurs enregistrements dont certains ont été salués par la critique et récompensés. En 2005, le Chœur de l'Armée française a enregistré avec l'Orchestre de Paris l’œuvre posthume Stanze de Luciano Berio.

Les cheffes

Née en 1980, cette jeune musicienne a montré très tôt un intérêt pour la musique instrumentale et vocale. Son parcours et sa curiosité musicale l'amènent par la suite à se perfectionner dans différentes disciplines. Elle obtient tout d'abord un premier prix de clarinette et de musique de chambre et une médaille d'or en formation musicale à l'école Nationale de Musique de Tarbes. Venue suivre l'enseignement de direction de chœur grégorien au C.N.S.M. de Paris dont elle ressort rapidement diplômée, elle intègre l'ensemble Dialogos, dont les disques " Terra Adriaca ", " La Vision de Tondal ", "Abbo Abbas" ont obtenu nombre de récompenses.

De 2002 à 2003, elle a eu l'occasion d'assister (à la direction de chœur) Patrick Marco à la Maîtrise de Paris, grâce à la formation qu'elle a suivie auprès de ce dernier au Conservatoire Supérieur de Paris. De 2002 à 2006, elle fut la Directrice Musicale du Concentus Vocal, ensemble vocal de solistes qui privilégie la musique ancienne et baroque, et de 2003 à 2007, la cheffe du Chœur des Universités de Paris.

Par ailleurs, elle crée en 2006 La Manufacture Vocale, ensemble vocal mixte qui « s'attaque » à la musique sérieuse et moins sérieuse, classique et moins classique. Entrée le 1er novembre 2005 en tant que cheffe adjointe du Chœur de l'Armée française, elle en est la cheffe en titre depuis le 1er septembre 2007, au grade de lieutenante-colonelle. Elle a récemment été nommée Chevalier des Arts et des Lettres.

C'est après avoir débuté sa formation musicale au Conservatoire de Besançon (violon, écriture, analyse) qu'Émilie Fleury s'oriente vers le chant et la direction de chœur. Parallèlement à des études musicologiques, elle intègre la classe de direction de chœur de B. Tetu, N. Corti et V. Fayet au Conversatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, dont elle sort diplômée en 2005. Ces années d'études lui ont permis de se perfectionner dans différents domaines, (opéra, oratorio, chœurs d'enfants, musique ancienne), notamment auprès de A. Woodbridge, C.L. Wu, P. Davin, J. Suhubiette et D. Vellard.

Intéressée par la direction d'orchestre, elle suit l'enseignement de G. Amy, D. My, C. Levacher et P. Verrot au Conversatoire National Supérieur de Musique et de Danse, ainsi que D. Rouits à l' École Normale de musique de Paris et J.S. Béreau au Conversatoire de Lille. Son goût pour la musique ancienne l'amène à suivre les formations du Centre de Musique Médiévale et de l'École du Chœur Grégorien de Paris. En 2007, elle intègre Discantus, ensemble vocal féminin dirigé par B. Lesne, spécialisé dans l'interprétation du répertoire médiéval. Elle est également chanteuse dans l'ensemble Contraste, largement tourné vers la musique contemporaine. Titulaire du Diplôme d' État de direction d'ensembles vocaux, elle est amenée en 2004 à diriger la maîtrise de l' Opéra de Lyon et assure actuellement la direction du chœur d'enfants de la Maîtrise de Notre-Dame de Paris. Depuis 2008, elle est la cheffe adjointe du Chœur de l' Armée française au grade de commandante.

Ces contenus peuvent vous intéresser

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77