L'école des officiers

Avenue du 13ème Dragons - 77010 MELUN Cedex

Téléphone : +33 1 64 14 33 00

Créée en 1918, l'école des officiers de la gendarmerie nationale - EOGN - assure la formation initiale et continue des officiers, les formant à leur premier emploi, puis les préparant tout au long de leur carrière à l'exercice des différentes responsabilités de chef commandant des unités opérationnelles et concepteur de stratégie de sécurité.

Le degré d'exigence de la formation, le haut niveau d'enseignement, l'expertise professionnelle des instructeurs font de l'EOGN une véritable école d'excellence.

Des procédés pédagogiques modernes, un dynamique réseau partenarial permettent de renforcer la qualité de formation dispensée.

Une formation reposant sur la militarité, pour des chefs éclairés qui commandent et décident dans un cadre éthique et déontologique affirmé.

Spécificités :

L'EOGN propose un MBA - master of business administration - spécialisé "management de la sécurité" accessible aux cadres dirigeants des secteurs public et privé. Ce cursus diplômant de formation, ouvert sur l'international, est au cœur du continuum de sécurité.

Le centre de recherche de la gendarmerie nationale est adossé à l'école, et le musée de la gendarmerie y est implanté.

Capacitaire :

L'EOGN accueille 350 officiers en formation initiale ainsi que des officiers des pays amis, 1000 stagiaires en formation continue, 50 officiers de gendarmerie issus du rang, 100 élèves polytechniciens et élèves ingénieurs des études techniques de l'armement et 50 élèves officiers

Pour ce faire, ce sont pas moins de 370 personnels qui travaillent à l'école.

Infrastructures :

L'école est composée de deux quartiers, Pajol et Augereau, sur une surface totale de 15 hectares et comprend toutes les infrastructures nécessaires aux cours, au sport et à la préparation opérationnelle.

L'EOGN dispose des infrastructures d'hébergement et d'alimentation adaptées aux différentes formations qu'elle dispense.

Découvrez l'EOGN en images