La plainte en ligne

  • Par la rédaction du site Gendarmerie nationale
  • Publié le 15 octobre 2024, mis à jour le 15 octobre 2024

Ce dispositif permet aux victimes de porter plainte à distancevia internet, à la suite d’une infraction contre des biens, dont l’auteur est inconnu. Ce service gratuit a pour objectif de faciliter le dépôt de plainte.

Il s'agit de :

 

Dans la majorité des cas, il est possible de porter plainte directement en ligne, sans avoir besoin de se déplaceren commissariat ou en gendarmerie. La plainte en ligne est proposée pour les faits d'atteinte aux biens, comme les vols ou les dégradations, dont l'auteur est inconnu.

Qui est concerné ?

  • Tout particulier, entreprise, administration, association.

 

Quelles sont les infractions ?

Toute atteinte contre vos biens commise en France par une personne dont vous ignorez l'identité :

  • Vol (portable, voiture, carte bleue…),
  • Cambriolage,
  • Dégradation d'un bien (rayure de voiture, graffitis...), 
  • Escroquerie (hors Internet)

 

Comment faire ma démarche ? 

  1. Je me rends sur le site
  2. Je m'identifie. Je privilégie France Connect pour m'identifier et éviter de me dépalcer.
  3. Je renseigne le formulaire puis je valide ma déclaration. Un récapitulatif est mis à ma disposition et je recerai un accusé de réception.

Je porte plainte en ligne

À savoir

  • En cas d’atteinte contre mes biens, je veille à préserver les traces et les indices afin qu’ils restent exploitables par les enquêteurs en évitant toute manipulation.
  • Si je suis de nationalité étrangère, je peux aussi utiliser le site.
  • En fonction des éléments déclarés, je peux être contacté par un policier ou un gendarme pour venir compléter ma déclaration en commissariat ou en gendarmerie.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

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