Conjoint(e) de gendarme en recherche d’emploi, inscrivez-vous sur ORYX !

  • Par la rédaction du site gendarmerie nationale
  • Publié le 16 septembre 2024, mis à jour le 17 septembre 2024

Découvrez ORYX, la plateforme d'emploi à destination des conjoints de gendarmes, conçue et développée par la Gendarmerie déployée en janvier 2024.

ORYX est accessible aux conjoint(e)s civil(e)s de gendarme en activité, (déclaré(e) par mariage, PACS ou concubinage).

Cette plateforme vous permet :

  • d’avoir accès depuis Internet à des offres d’emploi de nos entreprises partenaires, sensibilisées aux savoir-être développés par les conjoints de militaires (adaptabilité, sens de l’organisation, réactivité et efficacité) ;
  • d’être mis en relation avec un conseiller en transition professionnelle de la Gendarmerie, afin de bénéficier d’un accompagnement individualisé ;
  • d’obtenir des conseils personnalisés grâce à des vidéos explicatives portant sur le CV ou encore la préparation de l’entretien d’embauche.
Je suis conjoint(e) de gendarme et je suis intéressé(e), que dois-je faire ?

ORYX est accessible depuis le site Internet de la reconversion de la Gendarmerie : afin de demander l’ouverture de votre compte, il vous suffit de remplir ce formulaire.

Un personnel du bureau de la reconversion et de la transition professionnelle (bureau central, à la DGGN) vous contactera afin de s’assurer de votre identité et vous ouvrir les droits. Ce premier échange sera également l’occasion de recueillir votre besoin et de vous orienter vers l’interlocuteur le plus pertinent en fonction de votre situation (Défense mobilité, ou Centre d’Orientation et de Reconversion de la Gendarmerie).

Une fois inscrit(e) sur ORYX, vous pourrez compléter votre profil, rechercher des offres, enregistrer celles qui vous intéressent ou encore demander à être mis en relation avec votre conseiller en transition professionnelle.

 

Quelques chiffres

Depuis le lancement d’ORYX, ce sont plus de 4800 offres d'emploi qui ont été partagées et plus de 2700 conjoint(e)s de gendarmes inscrits. Ces derniers ont été contactés par le service de la reconversion de la Gendarmerie afin d’exposer leur situation professionnelle, recueillir des conseils et postuler à des offres d’emploi.

Ces contenus peuvent vous intéresser