Le DGGN constate la montée en puissance du dispositif dédié aux Jeux Olympiques et Paralympiques

  • Par le capitaine Tristan Maysounave
  • Publié le 12 juillet 2024
Le DGGN s'adressant à des gendarmes présents à la BLA.
© GEND/ SIRPAG/ GND LAPOINTE

Le jeudi 11 juillet 2024, le général d’armée Christian Rodriguez, Directeur général de la gendarmerie nationale (DGGN), a effectué deux visites aux unités dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris.

Visite de la Base logistique avancée (BLA)

Aux côtés du général de corps d’armée Xavier Ducept, commandant la région de gendarmerie Île-de-France et Commandant des forces de la gendarmerie (COMFORGEND) pour les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris 2024, du général de corps d’armée Tony Mouchet, Directeur des opérations et de l’emploi (DOE) et du général de division Laurent Phélip, chargé de mission en charge des grands évènements et des JOP de Paris 2024, le général d’armée Christian Rodriguez, Directeur général de la gendarmerie nationale (DGGN) s’est d’abord rendu à la Base logistique avancée (BLA), située à Paris.

Un temps a été consacré à la présentation de la manœuvre logistique des Jeux Olympiques. Le commandant Michaël Mauvezin, chef de la section J4 du Centre des opérations JO, est revenu sur l’architecture mise en œuvre afin d’assurer pour les forces déplacées l’ensemble des besoins (alimentation, hébergement, mobilités notamment), avant de détailler les infrastructures utilisées réparties entre la BLA et cinq détachements logistiques (Dugny, Beynes, Melun, Satory et Maisons-Alfort). Cette présentation a permis de souligner l’effet majeur consistant en une manœuvre déconcentrée, reposant sur une logique de proximité, afin de garantir une capacité de réponse immédiate au profit des unités déployées sur le terrain.

Gendarme de la BLA tirant un chariot élévateur.
© GEND/ SIRPAG/ GND LAPOINTE

Une visite dynamique de la BLA a ensuite été réalisée. Constituée d’un entrepôt de 8000 m² , de bureaux ainsi que d’un parking de 14 000 m², la BLA, commandée par la lieutenante-colonelle Stéphanie Brassy, sera armée par 55 personnels au plus fort des JOP. Capable de livrer jusqu’à 5000 repas terrain par jour, la base fonctionne déjà sept jours sur sept de manière à accueillir les unités et à prépositionner des denrées alimentaires au plus proche des sites dédiés aux Jeux.

À l’issue, le DGGN, a pu s’entretenir avec les personnels présents et se féliciter de la montée en puissance de la manœuvre logistique à quelques jours du début des Jeux.

Rencontre avec les unités engagées sur le terrain

Le DGGN, le DGPN, le Gouverneur militaire de Paris et le Préfet de police de Paris.
© GEND/ SIRPAG/ GND LAPOINTE

En fin de journée, le DGGN, le Préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, le Général de corps d’armée Christophe Abad, gouverneur militaire de Paris, et le Directeur général de la police nationale (DGPN), Frédéric Veaux, sont allés au contact des unités déjà engagées sur le terrain autour de Châtelet. Le général d’armée Christian Rodriguez a notamment pu échanger avec les gendarmes mobiles employés dans le cadre de la sécurisation des transports en commun.

Le DGGN s'adressant à des gendarmes mobiles.
© GEND/SIRPAG/ GND LAPOINTE

Ces contenus peuvent vous intéresser

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77