Passation de pouvoir au ministère de l’Intérieur

  • Par le commandant Céline Morin
  • Publié le 23 septembre 2024
Passation de pouvoir au ministère de l’Intérieur
© MI-DICOM

Le nouveau ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a officiellement pris ses fonctions ce lundi 23 septembre 2024, en fin de matinée, à l’issue de la passation de pouvoir avec son prédécesseur, Gérald Darmanin, dans la cour de l’Hôtel de Beauvau.

Nommé ministre de l’Intérieur du gouvernement du Premier ministre Michel Barnier, Bruno Retailleau a déclaré, à l’occasion de cet instant « à la fois solennel et émouvant », mesurer« l’honneur qui m’est fait de pouvoir servir la République à la tête de ce grand ministère républicain ».

« Je ne laisserai passer et je ne tolérerai aucune offense, aucune atteinte »

Entouré de Nicolas Daragon, ministre délégué chargé de la Sécurité du quotidien, et de Othman Nasrou, Secrétaire d'État chargé de la Citoyenneté et de la Lutte contre les discriminations,

Bruno Retailleau a remercié son prédécesseur Gérald Darmanin pour son engagement au cours de ces quatre dernières années. « Vous avez eu bien des crises à surmonter et bien des défis à relever, dont le dernier, qui a été un succès, a été la sécurisation des Jeux Olympiques. Et à chaque fois, vous l’avez fait avec l’énergie qu’on vous connaît, mais aussi l’attachement qu’on vous reconnaît (…) à ces hommes et à ces femmes qui servent la République au quotidien, et parfois même au péril de leur vie. Face aux violences des uns, mais aussi face aux outrances des autres, vous n’avez jamais faibli, vous avez toujours vaillamment défendu l’honneur de nos forces de l’ordre. Cette ligne sera la mienne, je n’en dévierai pas. »

S’adressant ensuite à tous les personnels du ministère de l’Intérieur, Bruno Retailleau a tenu à préciser deux choses : « La première, c’est qu’ils doivent être fiers (…) parce que les Français les estiment, les Français vous respectent, les Français vous aiment. Ne doutez pas. (…) Les Français, à une très grande majorité, vous soutiennent. (…) Pour vous, je ne lâcherai rien, je ne céderai jamais rien. Je ne laisserai passer et je ne tolérerai aucune offense, aucune atteinte, bien sûr physique (…), mais pas plus pour les atteintes verbales », parce que les forces de l’ordre sont « le bouclier de la République, l’ultime recours bien souvent. Ils sont une protection. Ce sont des serviteurs. Je serai le premier d’entre eux. »

« Avoir le courage de la fermeté » et « rétablir l’ordre »

« Le pouvoir doit la fermeté contre ceux qui troublent l’ordre public, parce que sinon il est le complice de leur désordre ». C’est en citant Gorges Clemenceau que le nouveau ministre de l’Intérieur a donné le fil conducteur de sa politique. Pour ces « victimes, pour la plupart anonymes, (…), tous ensemble nous devons avoir le courage de la fermeté, (…) d’une juste fermeté (…) Nous ne devons rien, absolument rien laisser passer ».

Afin de « protéger les Français, parce que c’est le premier de leur droit, et par conséquent, le premier de nos devoirs », Bruno Retailleau a fixé trois priorités : « la première, rétablir l’ordre, la deuxième, rétablir l’ordre, la troisième, rétablir l’ordre. (…) Je crois à l’ordre comme condition de la liberté (…), comme la condition de l’égalité (…), comme la condition de la fraternité, comme une possibilité de la concorde civile. »

« Je pars avec le sentiment d'avoir servi le mieux que je pouvais mon pays »

Dans son discours de passation de pouvoir à Bruno Retailleau, Gérald Darmanin a déclaré à son attention : « Vous entrez dans une magnifique Maison, avec des personnels extrêmement engagés, et vous êtes à partir d’aujourd’hui le protecteur de l’ensemble des Français. »

Ne cachant pas son émotion en ce jour, il a confié partir « avec le sentiment d'avoir servi le mieux que je pouvais mon pays ».

À tous ceux qui travaillent au ministère de l’Intérieur, à Paris comme partout sur nos territoires, et même à l’étranger,il a tenu à rappeler son attachement : « Je veux dire à quel point j’aime chacun et chacune d’entre vous, parce qu’ils servent la République en héros discret. Je n’oublierai jamais les visages des blessés, (…) des veufs, des veuves, des parents, des enfants qui perdent, derrière un cercueil tricolore, l’amour de leur vie. Il y a beaucoup d’émotions quand on est ministre de l’Intérieur. » S’adressant particulièrement à tous les « enfants des flics, des gendarmes, des sapeurs-pompiers de France », Gérald Darmanin a déclaré : « Vous pouvez être fiers (...) votre père et votre mère sont des héros. »

Le premier conseil des ministres du nouveau gouvernement a lieu ce lundi, à 15 heures.

Passation de pouvoir au ministère de l’Intérieur
© MI-DICOM

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser