Tueries planifiées dans les lieux d'enseignement. Antécédents, évolutions et approche sécuritaire

  • Par la rédaction du site CRGN
  • Publié le 04 décembre 2020, mis à jour le 08 juillet 2024

Note N° 55

Par Alexandre RODDE, lieutenant de la réserve opérationnelle de la gendarmerie nationale, chercheur spécialisé dans les problématiques de terrorisme et de tueries de masse  

"Le 16 octobre 2020, un djihadiste de dix-huit ans décapitait Samuel Paty, un professeur d’histoire-géographie, non loin de son collège Le Bois d’Aulne à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines). L’attaque était motivée par une volonté de représailles, après l’utilisation par le professeur de caricatures de Mahomet comme outil pédagogique durant un cours sur la liberté d’expression. La violence de cette attaque et le choix de sa cible ont eu un impact considérable en France mais également à l’étranger. En effet, frapper un professeur et, par extension, l’institution scolaire avec le symbole républicain qu’elle représente, assure une couverture médiatique importante et immédiate. Si le jeune âge et le manque de préparation de l’assaillant laissent à penser qu’il n’avait potentiellement pas pris en compte tous ces éléments, il est pertinent de se pencher sur les lieux d’enseignement comme cibles d’attaques planifiées. En étudiant le phénomène et son évolution dans le monde occidental (I), il est possible d’identifier des éléments de réponse concernant la prévention (II), la détection (III), mais également la réponse sécuritaire à ces attaques (IV). (...)"

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