Note N° 102 - 80e anniversaire. Les gendarmes de Normandie face au débarquement (juin-août 1944)

"« Soyons dignes du courage de ceux qui débarquèrent ici. » L’hommage d’Emmanuel Macron, président de la République, le 6 juin 2024, aux derniers vétérans alliés réunis sur la plage d’Omaha Beach, restera l’image marquante de cette édition du D-Day. Le recueil de la parole des ultimes témoins du débarquement devient d’autant plus précieux, à l’image du récit de l’ex-gendarme Louis Renard sur la libération de Cherbourg.

Malgré quelques publications mémorielles et travaux universitaires sur cette « bataille suprême » de la Deuxième Guerre mondiale, l’action des gendarmes en Normandie demeure encore méconnue. Quel est l’état de la gendarmerie normande à la veille de l’opération Overlord ? Quelle est l’attitude des gendarmes dans les premiers jours de juin 1944 ? Quel rôle jouent-ils durant la bataille de Normandie ? (...)"

Consulter la publication : Note N° 102 - 80e anniversaire. Les gendarmes de Normandie face au débarquement (juin-août 1944)

Auteurs

  • CDT Benoît HABERBUSCH, co-titulaire de la Chaire HiGeSeT, chef du département Stratégie Recherche
Couverture de la publication
© Couverture de la publication : Note N° 102 - 80e anniversaire. Les gendarmes de Normandie face au débarquement (juin-août 1944)